Notre expertise restauration

Nous connaissons les établissements médico-sociaux et sanitaires, et leurs contraintes opérationnelles.

Nous connaissons parfaitement les obligations, les fonctionnements et les difficultés liés aux métiers de la restauration.

Nous assurons un accompagnement dans toutes les étapes de vos projets, où l’expertise est au service de l’efficience.

Nos méthodes et outils de travail sont rigoureux et pointus garantissant ainsi le respect des délais et de nos engagements auprès de nos clients.

Nous travaillons en totale indépendance et proposons des devis précis basés sur la transparence de nos coûts avant toute intervention.

Nous sommes apporteurs de solutions et de réponses sur toutes vos questions ou projets en restauration et hôtellerie.

Notre offre de services

L’offre AMO conseil

e-sensiel assiste et conseille les établissements dans le cadre de projets de transformation de l'offre (mise en conformité, interrogations sur les process, optimisation des fonctionnements) ou toutes autres réflexions stratégiques relatives à la restauration et l’hôtellerie.

Experts dans ces domaines depuis plus de 20 ans, nous assistons nos clients sur des sujets aussi pointus et techniques que : l’appui à la passation de marchés publics denrées alimentaires/ produits diététiques, l’appui à la rédaction de cahiers des charges dans le cadre de consultation, la rédaction de référentiels nutrition/ alimentation, l’appui à la négociation avec les prestataires, l’analyse de la conformité des prestations en lien avec la réglementation (nutrition, hygiène, achats, environnement, …).

Exemples de prestation :
AMO Achats publics Denrées alimentaires pour un GCS : allotissement, procédure d’appel d’offres publics, analyse des offres, déploiement du nouveau marché.
Rédaction d’un référentiel Nutrition/ Alimentation pour un groupe national : diagnostic, animations de groupes de travail et rédaction du référentiel.
AMO Consultation restauration pour un groupe régional : cartographie, rédaction du dossier de consultation, pilotage de la consultation et appui à la négociation, contrôle de marché.
Etude de faisabilité pour un Centre Hospitalier : projection et chiffrage de scénarii (construction d'une nouvelle UCP, centralisation de la production, ...), étude technique, commerciale, économique, juridique et organisationnelle.

L’offre d’audits de prestation

Vous souhaitez faire un audit 360° et transversal de votre fonction restauration/ hôtellerie ? Vous rencontrez un problème de qualité dans vos prestations ? Vous souhaitez contrôler la conformité de vos prestations par rapport à vos engagements contractuels ? Vous souhaitez évaluer le niveau de votre gaspillage alimentaire pour définir les actions concrètes à mettre en place ?

e-sensiel audite, analyse et délivre des comptes-rendus précis, pointus et pédagogiques pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Exemples de prestation :
Audit 360° des process restauration/ hôtellerie d’un établissement SSR : environnement hôtelier, politique nutritionnelle, sourcing denrées, ratios financiers, …
Audit de prise en charge de la dénutrition sur une MAS : analyse des statuts nutritionnels, des process de prises en charge nutritionnelles (dépistage/prévention/enrichissement), et du gaspillage alimentaire, identification des circuits de communication, plan d’amélioration continue.
Audit « ciblé" pour un Ehpad avec accueil de jour : pour identifier, mesurer et résoudre rapidement une dérive constatée sur la prestation (par exemple : hygiène & qualité).
Audit "contrôle de marché" pour un groupe national : contrôle des engagements contractuels des prestataires restauration, plans d'actions correctifs.

L’offre de formation

e-sensiel accompagne la montée en compétences de vos équipes :

  • Un organisme de formation certifié Qualiopi qui répond à toutes les obligations réglementaires.
  • Des formations dédiées aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie en établissements médico-sociaux et sanitaires : textures modifiées, techniques de cuisson, hygiène et la sécurité alimentaire, pâtisseries de santé, …
  • Des formations INTRA conçues « sur-mesure ».
  • Des solutions formation pour la professionnalisation des travailleurs en situation de handicap sur les métiers de la cuisine.
  • Pour vous accompagner dans la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences (GPEC) de vos équipes de cuisine et hôtelières, un « diagnostic RH » est également disponible dans notre offre.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Zoom sur le partenariat avec l’IFROSS – Lyon 3 :
Depuis avril 2022, e-sensiel encadre et accompagne les étudiants du Master 2 Management des Pôles Hospitaliers et des fonctions transversales – Parcours MIRCES. Chaque année, ce sont environ 10 étudiant(e)s formés par e-sensiel sur les fondamentaux et le management stratégique d’un pôle restauration en établissement de santé.
Découvrir notre catalogue formation

L’offre d’assistance opérationnelle

Vous gérez directement votre restauration/hôtellerie et souhaitez être assisté dans vos projets de transition ou de transformation : e-sensiel vous propose la solution d’assistance opérationnelle :

- Une solution neutre, indépendante et performante pour rester autonome.

- Une solution « à tiroir » dans laquelle vous choisissez les thématiques d’accompagnement en fonction de vos priorités.

- Un livrable remis à l’issue de chaque intervention pour garantir la pérennité de l’action engagée.

Exemple d'assistance opérationnelle réalisée sur une cuisine centrale (1200 repas/ jour) accueillant des travailleurs en situation de handicap :
Structuration d'une offre alimentaire : création du référentiel nutrition, définition des marqueurs culinaires, création des menus.
Mise en place d'outils de gestion et de reporting : mise en place des indicateurs de suivi financier, accompagnement du chef dans l’atteinte du budget cible, définition des plans de progrès.
Sélection et déploiement d’un outil de gestion, de type GPAO : benchmark solutions, appel d’offres, paramétrage de l’outil de gestion, formation des équipes.
Construction et mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : rédaction des documents de traçabilité, formation des équipes, mises à jour documentaires.